Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
caparugby
Archives
Newsletter
4 octobre 2011

La Nouvelle-Zélande par le CAPA RUGBY BTP

LES APPRENTIS PARLENT DE LA NOUVELLE ZELANDE

Article rédigé par Antonio, Laurent, Benjamin et Guillaume  

LA GÉOGRAPHIE  DE LA NOUVELLE- ZELANDE

4491411_les_alpes_du_sud_de_la_nouvelle_z_lande_avec_l_39_tang__l_39_avant_plandrapeau_nouvelle_zelande 

La Nouvelle-Zélande  se situe dans le Pacifique –Sud .Elle est composée de deux grandes Îles,

-Ile du nord (114.470km²),

-Ile du Sud (150.660km²)

carte_nouvelle_zelande_fr

Et elle compte environ 5 millions d’habitants.

Les deux tiers du pays sont montagneux. Le pays compte de rapides cours d’ eau, de profonds lacs alpins et une dense forêt subtropicale.La plus grande ville du pays ,Auckland est située sur la péninsule qui forme  la partie nord de l’le du nord.La partie sud de l’ile  du nord est caractérisée par des plaines côtières fertiles s’élevant jusqu'à des sommets volcaniques.

Autour de Rotorua,à 240 Km au sud d’Auckland, on trouve une activité thermique sous la forme de geysers ,de bassins de boue brouillante de sources d’eau minérale chaude,de terrasses de silice,de cratères colorés et de fumeroles sifflantes qui font de Rotorua une attraction touristique célèbre dans le monde entier.

rotoruafranz_josef_glacier1

L’ile du Sud est plus grande, même si seulement un tiers de la population y vit.Les Alpes du Sud s’étendent sur toute la longeur de l’île,le point culminant étant le Mont Cook,le pic le plus élevé du pays (3754m).Dans la même  région, se trouvent les glaciers Franz, Josef et Fox.

La Nouvelle-Zélande est donc un pays aux paysages extrêmement variés

Lors du recensement de 2006, tenu le 7 mars, Statistics New Zealand a trouvé 4 186 900 personnes habitant la Nouvelle-Zélande, dont 2 049 500 hommes et 2 137 400 femmes. En décembre 2007, la population du pays augmentait d'une personne toutes les 10 minutes et 23 secondes : une naissance toutes les 8 minutes et 49 secondes, un décès toutes les 19 minutes et 35 secondes, et un immigrant toutes les 29 minutes et 26 secondes.

Environ 78 % de la population dit s'être identifié avec des groupes ethniques européens ; ils sont collectivement appelés Pakeha. Le terme se réfère aux Néo-Zélandais d'origine européenne, quoique des Maori l'emploient à propos de tous les non-Maori.

dyn010_original_319_419_pjpeg_2617294_1080b5f55db0ec5bc5e180a3d7f228f1

La plupart des Néo-Zélandais d'origine européenne a des ancêtres britanniques ou irlandais, mais il y a eu une immigration importante des Pays-Bas, de Dalmatie[], de l'Italie et de l'Allemagne, ainsi qu'une immigration européenne indirecte par l'Australie, l'Afrique du Sud, et l'Amérique du Nord. Selon les prévisions du recensement de 2001, en 2021 les enfants d'origine européenne compteront pour 63 % de la population mineure, comparé avec 74 % en 2001[.]

Les Maori forment l'ethnie non-européenne la plus importante, soit 14,6 % de la population lors du recensement de 2006. Les personnes peuvent s'identifier avec plus d'un groupe ethnique sur les recensements nationaux ; 53 % des Maori s'identifièrent comme uniquement d'origine maorie.

Les personnes revendiquant des origines asiatiques forment 9,2 % de la population en 2006, une augmentation considérable depuis 2001, où ils étaient 6,6 %[81]. En outre, 6,9 % de la population dit avoir des origines polynésiennes non-maori, mélanésiennes ou micronésiennes, une augmentation de 0,4 % depuis 2001.

L’histoire de la Nouvelle Zélande

 

L’histoire de la Nouvelle Zélande couvre plus de 700 ans, depuis le moment où elle a été découverte  et colonisée par des populations polynésiennes, qui y ont développé une culture spécifique, la culture maorie. Le premier explorateur européen à découvrir ce territoire fut Abel Janszoon Tasman, le 13 Décembre 1642.

A partir des années 1890, le parlement Néo-zélandais a voté de nombreuses mesures progressistes, parmi lesquelles le droit de vote accordé aux femmes ou la mise en place d’un système de retraites. Dans les années 1930, l’économie du pays était fortement régulée  et l’Etat providence particulièrement  puissant. A partir des années 1950, de nombreux Maoris s’installèrent en villes. La politique étrangère, traditionnellement liée à celle du Royaume-Uni ou des États-Unis, a cherché à devenir plus autonome. Les gouvernements successifs ont généralement maintenu ces orientations. L'archipel néo-zélandais était alors habité par les Maoris, tribus guerrières immigrées des îles océaniennes, dont les coutumes païennes et l'économie agricole de subsistance ne pouvaient s'accorder avec les conceptions britanniques.

Personne n’a vraiment découvert l’archipel, le premier à avoir visité la Nouvelle-Zélande est James Cook lors de  son voyage de 1768 -1771.

portrait_james_cook

La politique de la Nouvelle Zélande

La politique de Nouvelle-Zélande se déroule dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire. Le chef de l’état  est la reine Elizabeth II (qui porte le nom d’Elizabeth II de Nouvelle-Zélande) mais le gouvernement est conduit par le premier ministre et son cabinet issu de l’élection du Parlement. La Nouvelle-Zélande est le premier pays du monde dans lequel les plus hautes charges de l’Etat ont été occupées par des femmes. Elle dispose d’un cadre constitutionnel constitué par différents textes et documents dont certains actes du parlement du Royaume-Uni et de Nouvelle-Zélande, le Traité de Waitangi et des conventions constitutionnels.

 

Publicité
Commentaires
caparugby
Publicité
Derniers commentaires
caparugby
Visiteurs
Depuis la création 1 879
Publicité